[300H YTT] Halfway – Jay jay Jagadambe

On arrive déjà au Jour 12 du YTT , soit la moitié du parcours! Je suis mitigée entre « Oh my god, times flies ! » et « Ca fait que 12 jours ? Vu tout ce qu’on apprend j’ai l’impression que ça fait un mois » !

Les journées et les cours s’enchainent. On a parfois le sentiment de « manquer » de temps pour se poser et étudier ou préparer nos prochains flows. Et pourtant je suis une spécialiste des journées bien remplies, c’est pour te dire !

« Allow yourself to pause »

Cela reste moins fatigant et stressant que 8h de réunion d’affilées. Il y a un juste équilibre entre les cours dynamiques de Vinyasa et les cours plus calmes comme le Yin, le Restorative ou le Yoga Nidra.  Ca met de l’espace dans la tête et dans le corps. Des fois je trouve que ca fait beaucoup trop de pratique calme, j’ai l’impression de perdre mon temps. Mais comme on dit au Yoga, si on aime pas un truc, c’est surement qu’on en a besoin. La prof Nadine a lu un magnifique texte sur le fait de s’autoriser à se poser et rêver et que ce mail peut attendre….

“My body is strong, I am healthy est mes roomies aussi”

Je me sens plutôt en forme physiquement mais ce n’est pas le cas de tous, on a eu un épisode avec encore pas mal de gens malades (un espèce de virus pas sympa qui tourne depuis le début du séjour). Une fille souffre aussi d’endométriose, elle galère même pour marcher :’(.

Lors de la méditation du matin, chacun se répète mentalement un mantra sur la santé puis on chante 11 fois le Mantra Mahamrityunjaya.  Je les récite avec conviction, ça me ferait vraiment chier d’être malade, de ne pas pouvoir faire les pratiques ou de devoir m’enfermer dans la chambre.

En parlant d’être en forme, la composition de l’huile essentielle contre les moustiques de la maman de ma roomie Léa : l’huile de coco+jojoba sont la base, citron, citronella, bergamote, manuka, lavende, l’œillet , cèdre,ravensara. Elle a aussi un site internet de sa maman (en allemand): https://raumverliebt.at/online-shop/

« Kirtan Party »

Avec Joan, un yogi danseur de ballet super sympa, on a mené une séance de kirtan avec tout le groupe, lui à l’harmonium et moi à la guitare. Les soirées précédentes, on avait répété en petit comité avec les roomies. On était un peu nerveux devant tous les autres, mais le mener à deux nous a un peu détendu. Le format était censé être plus rigide que nos sessions privées en mode : on doit commencer et les autres répondent alors qu’on préfère tous chanter ensemble ET on n’est pas vraiment censé applaudir à la fin. Bref, on a fait crisé la prof :’).

J’ai quand même bien aimé entendre les échos des autres voix. J’ai appris plein de nouveaux kirtans grâce à Joan, Rachel et Sandy. Tout le monde a dit que j’avais une belle voix, c’est flatteur mais j’ai appris avec les cours de chants à ne pas trop écouter ce genre de compliments. On s’en fout que ca soit beau, on veut juste que ça soit sincère. D’ailleurs, ma voix est très différente quand je chante des kirtans par rapports aux chansons d’Ed Sheeran, je ne sais pas pourquoi. Je me sens plus confiante pour terminer mes cours de Yoga par des kirtans maintenant !

« Happy Birthday »

Le dernier évènement marquant de la semaine aura été l’anniversaire de Mauricio, l’américain. Il n’aime pas trop le fêter habituellement. Les profs lui ont fait la surprise de chanter Happy Birthday à la place d’un mantra à la fin du cours, tout le monde lui a fait des câlins toute la journée (euh pas moi, je veux pas tomber malade cf supra :’)), Danielle et son chéri survenu de nulle part lui a fait une surprise en décorant la salle à manger de ballons et avec un gâteau au chocolat.

« Sortir de sa zone de confort tout en se sentant coconnés »

Les profs font super attention à comment on se sent chaque jour et nos retours. On a même répondu à un questionnaire anonyme hier pour dire ce qu’on aimait ou pas. On a des feedbacks individuels chaque fois qu’on vient d’enseigner de la part des profs et aussi des retours constructifs des autres élèves. Je suis VRAIMENT nulle en gauche/ droite et cette semaine, j’ai pris le taureau par les cornes pour enseigner en miroir en anglais 🙃.C’est galèèèère mais je me soigne. J’avais un cours de 30 mn Yoga pour les coureurs (easy) et un autre de 30 mn pour les gens ayant un syndrome du canal carpien (bcp moins easy). J’ai aussi essayé de mettre plus de « Yoga » dans les séances pour être moins mécanique en mode contrôleur de gestion, sans non plus virer perchée.

C’est fou aussi de constater que chacun progresse dans son enseignement, notre anglais est devenu plus fluide notamment et il parait que j’arrive presque à faire oublier que je suis française.

« C’est un marathon pas un sprint »

Le prochain Day Off approche et juste après on devra donner un cours de 50 mn la semaine prochaine en intégrant tout ce qu’on a déjà appris. Le conseil de Rachel, c’est de garder notre énergie pour pouvoir assister aux classes de nos copains. Zut, moi qui voulais aller courir, aller enfin à l’île d’en face en paddle avec Daniel et Gaia, préparer la fameuse séquence de 50 mn… Je vais y réfléchir.

« I am having thoughts of death”

J’ai envisagé de faire mon dernier flow sur l’écart latéral et c’est doucement en train de dériver sur un combo avec le film Barbie 👠 (oui je sais, ça risque d’être n’importe quoi mais chiche!). Du coup, ça me travaille depuis le début de semaine.

Dans la dernière posture de la séance de Yoga Restauratif, j’étais confortablement allongée en savasana (posture du cadavre) avec un gros coussin, un bloc sous la tête et le long du dos. A cet instant, j’ai pensé de façon assez sereine et glauque à la fois: « un jour, quelqu’un me trouvera morte dans cette posture, je me demande qui ça sera… ». Le soir, j’ai chauchemardé que je tuais quelqu’un par accident. Bref, ça va tout à fait avec le film Barbie !

Je me rends compte que ce post est méga long mais ça reflète la densité du programme ici :’) Il y a encore tellement de trucs à vous raconter mais ça sera pour les prochains post. Merciii infiniment pour les idées d’ateliers, c’était l’angoisse maintenant je fourmille d’idées.

Take care everyone !

PS : Le mantra Jay jay Jagadambe est celui qui m’a fait pleurer la dernière fois. Il est sur la playlist maintenant. Ca veut dire : Gloire à la Mère du monde, force primordiale, force sagesse et amour inconditionnel, force créatrice de l’Univers  

Une réflexion sur “[300H YTT] Halfway – Jay jay Jagadambe

Laisser un commentaire