Yoga Flow pour les coureurs

Yoga ou course à pied ?

Entre les deux, mon coeur balance mais je n’ai pas à choisir: le Yoga et la course à pied sont complémentaires.

J’ai plongé intensément dans le Yoga après une entorse à la cheville en courant (une histoire drôle). Le Yoga m’a permis de prendre mon mal en patience, de retrouver la mobilité de ma cheville mais aussi d’arrêter d’avoir mal au dos. Le Yoga m’aide à être moins crispée quand je cours : les épaules plus détendues, le dos moins cambré, la respiration plus ample…donc j’économise de l’énergie.

Photo durant une sortie course à Mysore, en Inde avec Nhu

La course à pied me permet de transpirer, de sentir mon coeur battre la chamade et de me promener dans la ville. Par contre, j’ai remarqué que plus je cours et plus je perds en souplesse.

Les points communs : la respiration comme clé, un sentiment de liberté, de dépassement de soi, la recherche du confort dans l’inconfort.

Lever du soleil pendant le confinement

Précaution : ce qui suit n’est que mon retour d’expérience de joggeur amateur. Je vous conseille le livre : « Yoga pour Runner » de Pascal Jover si vous voulez plus d’infos techniques.

Le Yoga avant ou après la course?

J’avoue, je ne m’étirais jamais ni avant ni après la course. Depuis mon histoire de cheville, le kiné m’a dit de ne pas trop m’échauffer avant (merci, ça m’arrange). Après la course, ben, on m’a dit qu’il ne fallait pas le faire à chaud et après j’oubliais.

Il parait que faire du yoga avant la course permet d’éveiller le corps. Si tu as déjà testé, je prends tes retours!

J’ai testé la séquence de Yoga ci-dessous une demi-heure après un footing matinal de 5 km, je me suis sentie toute légère et en pleine forme pour attaquer ma journée!

Je partage ici la vidéo et le dessin de la séquence, si ça peut vous aider à vous sentir bien aussi.

Une vidéo de yoga presque égoïste

J’ai voulu écrire cette séquence de postures de yoga pour me donner une routine après être allée courir avec comme objectifs : un flow dynamique incluant des étirements des jambes, quadriceps et des ouvertures des hanches. Attention, il faut attendre 15 mn au moins après la course avant de faire la séquence pour ne pas se blesser. Les postures ne sont pas tenues longtemps par rapport à un cours classique où les poses sont tenues au moins 5 longues respirations.

Prochain défi : le marathon de…

Pour l’instant, je suis une petite joueuse (par rapport à mon cercle d’amis très sportifs). Je fais du Yoga 6 jours par semaine et le 7ème jour je vais courir (1h05, 12km). Ma distance max est le semi-marathon et remonte à avant ma blessure.

Maintenant que j’ai une pratique plus avancée du Yoga et que ça me prends moins de temps de préparer les cours, j’ai envie de voir jusqu’où le Yoga peut m’aider pour courir. Je me suis donc fixée comme objectif le marathon en fin d’année, en cadeau à moi-même pour mes 35 ans. La destination est encore en débat, quelque part en Europe, direct en avion (Malaga, Lisbonne?). Donc affaire à suivre quand on sortira du confinement!

La séquence de Yoga pour coureurs en sketch notes

Sequence Yoga pour coureurs et runners

2 réflexions sur “Yoga Flow pour les coureurs

  1. Merci Miora ! C’est exactement ce que je cherchais car je sens souvent mon corps très raide après une course ! Maintenant je me sens toute légère !!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s