Ma formation au Massage Traditionnel Indien, la nouvelle aventure

Pourquoi je me lance là-dedans

Pendant ma sarcoïdose, mon naturopathe m’a conseillé de faire plus de trucs avec mes mains, pour solliciter un peu moins mon cerveau qui tourne toujours à bloc :-). La céramique, la peinture ou le jardinage ne m’attirant pas du tout, je me suis dit que c’était la bonne occasion de me lancer dans les massages. J’ai grandi en voyant mes parents se faire masser, j’ai massé mes enfants depuis qu’ils sont bébés et ils me massent aussi de temps en temps (surtout après un marathon, c’est trop bien, ça fait partir les courbatures).

J’avais découvert le massage ayurvédique, le massage Abhyanga à l’huile chaude, pendant ma formation de prof de yoga en Inde. J’avoue que j’ai passé les 3 jours de repos au spa tellement j’adorais ça.

J’ai choisi l’école Yogsansara sur les avis google: un voyage en inde sans bouger de Paris, une école spécialisée en ayurvéda… Le programme de formation incluait aussi la pratique de Yoga, le tout à petit prix, je signais direct!

3 jours de détente : à masser et se faire masser

Franchement, c’est le genre de programme de vacances que j’aime. Tous les matins, on commence par une pratique de Yoga. J’ai découvert le Kundalini Yoga matinal où tu danses les yeux fermés. Le prof dit toutes les postures en sanskrit comme à l’ashram de Mysore, j’adoore!

Le Shavasana dure une éternité: le 1er jour j’étais surexcitée, j’avais hâte de masser, je m’inquiétais de savoir pourquoi ça durait aussi longtemps, si on allait avoir le temps de tout faire, etc…et j’ai fini par me dire : FAIS CONFIANCE. Les jours suivants, j’ai accepté de me poser.

Le matin, le prof Rajeev Pant montre une partie du protocole de massage sur un élève et ensuite on applique les unes sur les autres. Notre petit groupe est constitué uniquement de femmes, de tout horizon avec des physiques très différents ce qui est pratique pour pratiquer!

L’après midi, il nous présentait un aspect théorique et philosophique : les chakras, les doshas, les contre-indications, etc… Nous avions la chance d’écouter un sage qui a beaucoup d’humour et d’humilité : il sait tellement de choses et a vécu plein de vies en Inde d’astrologue, de guru…

Observer et progresser

La première matinée, je ne comprenais rien! J’étais rassurée de ne pas être la seule. Je suis mécaniquement, je me sens maladroite et je pose plein de questions! Le deuxième jour, j’applique plus facilement et je commence à discuter en massant les autres. Le troisième jour, on revoit tout le protocole et je me sens un peu rassurée.

Le prof circule, se pose tranquillement (en grignotant des trucs qui sentent trop bons) et nous observe. Comme il est praticien en ayurvéda depuis des années, il sait plein de trucs sur nous sans qu’on ait besoin de raconter: en faisant un massage il indique une problématique d’une élève. Il reconnait mon dosha « Vatta Pitha » et me dit que je retiens vite! C’est très frustrant parce que je ne savais même pas ce que j’étais, j’ai du faire le questionnaire en ligne pour le savoir. D’ailleurs, tu peux faire le test pour connaître ton dosha ici, c’est super intéressant pour en savoir plus sur soi.

Le point forts du stage: respecter le côté traditionnel du massage

Les massages étaient au sol, avec un tapis spécial, ce qui permet de mieux utiliser tout son corps pour les massages et favorise un meilleur ancrage pour le receveur et le donneur. J’ai eu des énormes courbatures aux fesses le deuxième jour, tellement c’est physique! J’avais longtemps hésité à prendre une table de massage pour m’entraîner avant mais ça ne s’était pas fait, il n’y a pas de hasard 🙂

L’huile de massage ayurvédique utilisée était à base d’huile de sésame. Elle est produite en Inde selon une recette tirée d’un texte antique (129€ le litre tout de même). Elle est chauffée avec un chauffe huile en cuivre que je trouve magnifique.

On a écouté des chants mantras tout au long des 3 jours et le prof les chantonnait de temps en temps.

Il n’y a pas de livret de formations. Tout se fait par oral, il faut bien prendre ses notes!

Le dernier jour, on a même droit à une petite cérémonie de clôture! Le prof nous colle un grain de riz sur le front qui symbolise la connaissance, nous noue à notre bras gauche un cordon pour la protection et nous remet une attestation.

Ce que je retiens de ce voyage

On peut partir en Inde en restant en plein Paris!

J’ai découvert les doshas qui me permettent de mieux comprendre qui je suis, à savoir que je suis constituée pour être une pile électrique qui va vite! Le plus important c’est de prévenir les éventuels déséquilibres que cela peut causer sans chercher à me changer.

Le massage rejoint une approche globale pour prendre soin de soi, avec une bonne alimentation, une hygiène de vie. J’ai bien aimé que le prof rappelle l’importance d’éviter le sucre ou la viande (#cetogene)

Ce n’est pas un nouveau virage en soi, c’est finalement une continuité pour moi par rapport au Yoga. Ca reste quand même le début d’un nouveau chemin où il y a plein de choses à découvrir! D’autant que l’école propose plein d’autres formations: le massage yoga thaï, le massage du visage, la cuisine ayurvédique…

Mais d’abord, place à la pratique! Appel à cobaye!

C’est le plus important. Il faut pratiquer, pratiquer, pratiquer 🤗

Forcément, ma petite famille sert activement de cobayes et trouve ça « incroyable » (enfin, ma fille surtout!) Pour me lancer et pratiquer, je propose les 30 premières séances à 40€, avec 20 mn de Yoga et 1h de massage. En prime, je peux maintenant recevoir chez moi, à Villeurbanne, après moultes paperasses administratives!

N’hésite pas à me contacter si tu réserver ta séance ou partage l’info à ton entourage.

2 réflexions sur “Ma formation au Massage Traditionnel Indien, la nouvelle aventure

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s