Petite Interview Teacher Training Mio – L’avant – By Mathilde S.

Merci d’avoir accepté de faire cette interview officielle crée par une personne qui n’a absolument pas sa carte de journaliste mais qui est très curieuse :).

Oops, j’ai effacé cet article sans faire exprès – reedit donc

Bonjour Madame Mio,

Bien entendu, vous avez le droit de garder le silence, de parler en présence de votre avocat, de ne répondre à ces questions que devant un verre en terrasse… Vous êtes une femme libre ^^ 

J’ai tenté de découper les questions en périodes, il y en a auxquelles tu peux répondre tout de suite et d’autres non 😉 

C’est parti : 

Avant le yoga :

Racontes nous ta rencontre avec le yoga ! Est-ce une histoire linéaire depuis ou en dents de scie ?

Tout a vraiment commencé en Septembre 2017. Je me gravement tordue la cheville en matant un beau gosse pendant que je courrais au parc de la tête d’or. Ma cheville n’a pas été très coopérative pour la guérison, ce qui devait prendre 3 semaines a finalement pris 8 mois…

Pendant ce temps, je bouillonnais de l’intérieur de ne plus pouvoir faire de sport : plus de course à pied, plus de pôle. Mon ostéo et ma sœur m’ont conseillé de faire du Yoga. Après les premiers cours, j’étais vraiment apaisée, c’est devenue une vraie drogue douce!

Qu’est ce qui a fait germer l’idée de faire un YTT ? Combien de temps pour mettre ton plan à exécution ? ^^

Les quelques fois où j’ai essayé de montrer des postures à mon mari et mes enfants, c’était un galère de me faire comprendre mais j’avais adoré ce partage! Je me disais que j’adorerais trop devenir prof, mais j’ai tellement d’envies dans cette vie !

Les choses se sont accélérées quand j’ai découvert le Miracle Morning pour réviser le DSCG à partir d’Octobre 2018. Cela m’a permis de poser sur papier tous mes rêves, de décortiquer les étapes à réaliser et de se mettre en action.

En décembre 2018, je repère l’école Samyak Yoga sur le blog d’une Yogi et là je me dis : Waouh, c’est exactement ça que je veux, être enfermée dans une école en Inde et vivre le Yoga 24h/24 pendant un mois!

Sauf que j’avais plein d’excuses : enfant, mari, boulot, sous etc…Que nenni, une étape après l’autre : le boulot c’était ok, je trouve des colos pour mes enfants, j’ai l’autorisation de mon mari et des économies alors fin janvier 2019 j’avais tout booké (avion, école etc…) pour partir en août 2019!

Tu as parlé à plusieurs reprises de miracle morning, est ce que tu peux nous expliquer ce que c’est et comment ça marche pour toi ? Est ce que c’est lié au yoga ?

Ça mériterait un article entier mais ça a changé ma vie, moi qui me levais en catastrophe à 7h30 après 10 rappels de réveil!

C’est une méthode écrite par un Hal El Rod. Ca consiste à se lever plus tôt et pratiquer des SAVERS : Silence, Affirmation, Visualisation, Exercice, Reading, Scribing.

Je conseille vivement si vous avez un projet que vous n’arrêtez pas de repousser (arrêter de fumer, perdre du poids, changer de boulot…) , que vous trouvez que vous n’avez pas assez de temps pour vous ou pas assez d’énergie.

Pour moi, Ici en Inde, ça donne :

Je me lève vers 5h30, 30 mn plus tôt que ma coloc. Je vais sur la terrasse de l’école parce que je peux voir le soleil se lever.

Je médite 5-10 mn, je m’affirme à haute voix que je vais passer une bonne journée et que j’ai vais expliquer les cours avec aisance et le sourire. Puis je visualise dans ma tête le déroulement de ma journée et je regarde un montage photo des profs de Yoga qui m’inspirent.

Je prends le temps d’écrire soit dans un journal soit je blogue (comme maintenant). Je zappe la partie lecture le matin, mais je fais 10 mn de DuoLingo en japonais après le diner. A la maison j’en profite pour lire un bouquin.

Et c’est l’heure de faire la pratique Yoga du matin à 6h30 dans le Shallah avec tout le monde. A Lyon, je vais courir une fois dans la semaine et je fais du Yoga le reste du temps.

Avant de partir (laisse moi un peu de toi, j’apprendrai à te reteniiiiir):

Mais il va être méga long cet article :p

Comment est ce que tu as choisi ton Yoga Teacher Training (YTT) parmi la forêt qu’il existe ? De quoi avais tu eu peur ?

L’école est certifié Yoga Alliance 200 heures, il parait que ce n’est pas compliqué à obtenir ces certifications, mais au moins ça donne un diplôme.

Le site internet de l’école Samyak Yoga, est vraiment super bien fait. Ils ont les réponses à toutes mes questions. Ils ont vraiment compris nos inquiétudes d’occidentaux : est-ce que c’est dangereux, qu’est-ce qu’on mange, etc…

J’ai aussi choisi cette école pour le prix : 1300 € la formation avec l’hébergement et les repas ! Ca revenait moins cher que de faire une formation en France, même avec le billet d’avions inclus. Puis, c’est quand même plus sympa de venir en Inde ! Ils ont aussi énormément d’avis positifs sur Tripadvisor.

J’ai aussi préféré une formation intensive sur un mois, car c’est plus adapté à mon caractère et pour vivre un vrai changement. J’avais regardé un peu les autres écoles, mais je n’avais pas eu ce coup de cœur.

J’avais peur de ne pas avoir le niveau. Mais il disait que 2 ans de pratique était le minimum requis. Je me disais laaarge, lol !

Est ce que tu t’es préparée physiquement/par des lectures ? 

L’idée de faire le teacher training m’a boosté pour pratiquer vraiment tous les jours. Je m’aide de la chaine Youtube de Yoga with Adriene, elle propose un calendrier gratuit chaque mois pour pratiquer tous les jours. J’alterne avec l’appli DownDog pour des postures plus avancées.

Je faisais en sorte de toujours pouvoir aller à un cours hebdomadaire d’une heure avec Oly be (9€ le cours) pour que la prof réaligne mes postures.

J’ai aussi fait un max de sport en faisant la course à pied, le triathlon et la pole of course.

Je suis devenue végétarienne 2 mois avant de partir pour habituer mon corps, j’ai bien fait parce que j’étais super fatiguée par le changement de régime.

Sinon, j’ai acheté un bouquin pour apprendre à dessiner les postures (Yoga Notes de Eva Lotten). J’ai aussi acheté la Bible du Yoga de BKS Iyengar mais je m’endormais toujours en le lisant !

La suite de cet interview sur le Pendant dans un prochain Article!


By Mathilde S, copine de grimpette à la barre

2 réflexions sur “Petite Interview Teacher Training Mio – L’avant – By Mathilde S.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s