Certification Baby!

C’est déjà le moment de rentrer! Ce mois en Inde, à Samyak Yoga est passé super vite, enfin presque…

Notre mandala pour la cérémonie de clôture!

Dernière semaine

Après avoir teaché, les jours suivants m’ont paru supers longs, comme les derniers kilomètres d’un semi-marathon. On sait que c’est bientôt la fin mais on n’en voit pas le bout! C’est quoi l’intérêt de rester là si on n’enseigne plus déjà?! Ah oui, apprendre des autres qui enseignent et servir de cobayes par solidarité…

On fait des photos de Yoga s’occuper 😂

Mais en fait, ce n’est pas fini. On apprend qu’on a un exam de philo pour finir la semaine!

No stress

Comme d’habitude, la note ne compte pas pour la certification. Il s’agit de voir ce qu’on sait et ce qui reste à apprendre. On a droit au manuel, à nos notes et même à Google! On a même un temps dédié pour réviser.

Deux options:

– se reposer et voir le jour J

– réviser pour le plaisir d’apprendre

J’ai pris la deuxième option, j’étais ravie de pouvoir mettre de l’ordre dans tous ces concepts (j’ai fait des siestes quand même!). Les cours de philo étaient riches mais complètement décousus. Ils nous manquaient, nous autres français, une structure : I. Définition du Yoga/ a) Le monde matériel…

Je retiens surtout qu’il n’y a pas besoin de notes ou de carottes pour motiver des gens à bosser, il y a des leviers plus subtils (le concept de faire grandir plutôt que de discipliner).

Promenade entre deux révisions

D’autres formes de méditation

J’ai découvert de nouvelles formes de méditation. On a medité devant une bougie 🕯 allumée, par petits groupes. Ca fait mal aux yeux au début, mais ça détend vachement (tellement que je me suis endormie !).

On s’est aussi regardé droit dans les yeux par deux pour mieux percevoir l’autre sans parler. On devait plonger dans la pupille droite de l’autre, pendant 10 minutes, sans se marrer. J’ai éclaté de rire (malheureusement), les autres ont l’air d’avoir vécu des trucs intéressants. Faudra que je recommence cette expérience!

Party time

Pour la dernière soirée, on a chanté autour d’un feu, qu’ils démarrent avec un peu d’essence et avec des feuilles de palmiers! Ils nous ont préparé un vrai festin! On a pu manger dehors, sur une énorme feuille de bananier en guise d’assiette.

Qui qui c’est encore gavé ? 🙂

Quelques personnes motivées ont ensuite préparé le mandala pour la cérémonie de clôture. Un vrai travail d’équipe à 22h : imaginer le motif, décortiquer des fleurs, placer les fleurs dans le mandala.

On est nazes mais on s’active

Very last special day

Ce groupe est quand même taré! On a supplié le prof Rakesh de nous donner un dernier cours avant la cérémonie, soit 5h30 (encore plus tôt que d’habitude!). Il a cédé, c’est bien la première fois que ça lui arrive!

Pour cet ultime practice, on se met en cercle. Il nous emmène explorer la Lumière et le Divin. On sens que le groupe vit ses derniers instants, l’énergie et les flows sont géniaux.

On kiffe tellement le prof qu’on s’en fout de se lever à 5h pour pratiquer une dernière fois!

Vient enfin le moment de la remise des certificats. Je pensais que ça serait rapide et barbant. C’est une cérémonie longue et émouvante! Pour nous appeler, Rakesh décrit avec justesse une personne sans la nommer, son parcours pendant le mois et comment chacun peut s’en inspirer. On finit souvent par deviner de qui il s’agit et on en pleure! Ils ont vraiment pris le temps de nous observer pendant ce mois, même ceux qui sont discrets.

Je crois qu’il se moque de moi.
Thank you Teacher!

Il a dit en riant qu’il avait l’impression de me demander la permission avant de passer à la posture suivante en asana clinique, je suis si tyrannique ?! (Lol). Il m’a rappelé qu’il fallait que je n’hésite pas à apporter ma propre touche à mes cours (comme mon humour) et c’est valable pour nous tous. Il m’a remercié pour nos rires. Ma photo de remise est définitivement ratée vu comme je pleurniche !

Allez, je vous laisse vous moquer gentiment!

3 réflexions sur “Certification Baby!

  1. […] Namaste, moi c’est Miora! Je suis une humble professeur de Yoga. Je me suis formée au Vinyasa Yoga en Inde à l’école Samyak Yoga à Mysore, l’été 2019. Tu peux suivre mon périple sur cette formation certifiante Yoga Alliance de 200 heures dans le blog . […]

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s